Histoire du japchae
Le japchae est un plat traditionnel coréen à base de nouilles de sarrasin, de légumes et de viande marinée, le tout sauté au wok. C’est une recette très ancienne, qui a été créée au XVIème siècle par le roi Sejong, le quatrième souverain de la dynastie Joseon. A l’époque, les nouilles de sarrasin étaient un aliment de base de la population coréenne, car elles étaient faciles à cultiver dans le climat du pays. Le japchae était initialement un plat très simple, à base de nouilles et de quelques légumes, mais au fil du temps, de nouveaux ingrédients ont été ajoutés, comme la viande ou le tofu. Aujourd’hui, le japchae est un plat très populaire en Corée du Sud, et on le sert souvent lors des grandes occasions, comme les festivals ou les anniversaires.
Ingrédients pour 4 personnes
- 200 g de nouilles de sarrasin
- 1 carotte
- 1 poivron vert
- 1 oignon
- 100 g de champignons shiitake
- 100 g de viande de bœuf marinée
- 2 cuillères à soupe d’huile de sésame
- 3 cuillères à soupe de sauce soja
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1/4 de cuillère à café de poivre
Etapes de préparation
- Préparer la viande : Couper la viande en tranches fines. Dans un bol, mélanger la viande avec la sauce soja, le sucre, l’huile de sésame, le sel et le poivre. Laisser mariner pendant 30 minutes.
- Préparer les légumes : Éplucher et couper la carotte en julienne. Couper le poivron en julienne. Émincer l’oignon. Couper les champignons en lamelles.
- Cuire les nouilles : Dans une casserole d’eau bouillante, cuire les nouilles de sarrasin pendant 6-8 minutes. Égoutter et rincer à l’eau froide. Dans un wok ou une poêle, chauffer 2 cuillères à soupe d’huile à feu moyen. Ajouter les nouilles et faire cuire pendant 2-3 minutes. Retirer du wok et mettre de côté.
- Cuisson finale : Dans le même wok, chauffer 1 cuillère à soupe d’huile à feu vif. Ajouter l’oignon et faire cuire pendant 1 minute. Ajouter les légumes et les champignons et faire cuire pendant 3-4 minutes. Ajouter la viande marinée et faire cuire pendant 2-3 minutes. Ajouter les nouilles et la sauce soja, et bien mélanger. Faire cuire pendant 1-2 minutes. Retirer du feu et servir.
Vins conseillés
- Un vin rouge fruité comme un Merlot
- Un vin blanc sec comme un Sauvignon blanc
Variantes possibles
Il existe de nombreuses variantes du japchae. On peut par exemple ajouter du tofu, des oeufs, du poulet ou du porc à la recette. On peut également utiliser d’autres légumes, comme le chou kale, le chou chinois ou les épinards.
Les petits conseils du chef
Il est important de bien cuire les nouilles, car elles doivent être al dente pour être agréables à manger. Si vous utilisez des nouilles fraîches, elles seront cuites plus rapidement que les nouilles séchées. Il est également important de bien égoutter les nouilles pour éviter qu’elles ne soient collantes.
Soyez le premier à commenter